Anglais > Français ou Français > Anglais - Cliquez sur l'icône en bas à droite de la page

L'AGENT BRUCE DENNISTON ET LA SECTION D'OTTAWA

AGENT DE POLICE BRUCE DENNISTON

La Bruce Denniston Bone Marrow Society porte le nom de l'agent Bruce Denniston, membre de la GRC, qui a été diagnostiqué d'une leucémie en 1987. Son seul espoir de survie à long terme était une greffe de moelle osseuse. Aucun des membres de sa famille n'étant compatible avec lui, un donneur non apparenté a été recherché. Le One Match Donor Registry, anciennement appelé Unrelated Bone Marrow Donor Registry, en était alors à ses débuts et comptait peu de donneurs enregistrés.

C'est pour répondre aux besoins de Bruce que ses collègues de la GRC et la communauté de Powell River, en Colombie-Britannique, se sont ralliés à sa cause et ont fait passer le mot sur le besoin de donneurs, non seulement pour Bruce, mais aussi pour tous les patients se trouvant dans des circonstances similaires. Cela a donné lieu à une vague d'initiatives, dont la création de la Bruce Denniston Bone Marrow Society. Ainsi, dès le début, la GRC et ses employés ont soutenu les objectifs de la société. Bien qu'un donneur compatible ait finalement été trouvé pour Bruce, la maladie avait malheureusement ravagé son corps pendant trop longtemps et il n'a pas pu se remettre de la greffe.

La Société continue à collecter des fonds pour aider le Registre à trouver des donneurs compatibles aussi rapidement et efficacement que possible. Ce partenariat entre le Registre et la Société, qui en est à sa deuxième décennie, est engagé dans un objectif commun de sauver le plus grand nombre de vies possible. Atteindre cet objectif signifie que chaque homme, femme et enfant, ayant besoin d'une greffe de moelle osseuse, peut avoir l'espoir d'une seconde chance à la vie.

LA SECTION D'OTTAWA

Le chapitre d'Ottawa a été créé le 27 juin 2000 à l'occasion du 3e tournoi de golf annuel Bruce Denniston. Les bénévoles locaux, chargés d'organiser le tournoi au nom de la société, ont estimé que leurs efforts seraient plus efficaces s'ils faisaient partie de la société et perpétueraient l'héritage de l'agent Bruce Denniston dans la région d'Ottawa. Au cours des années suivantes, la section a continué à recueillir des fonds, principalement par le biais de son tournoi de golf annuel et de diverses initiatives de collecte de fonds, notamment des subventions et des événements spéciaux visant à promouvoir l'importance d'être un donneur de cellules souches/de moelle osseuse, y compris l'expansion de la diversification ethnique du registre canadien des donneurs.

Depuis sa création, le chapitre d'Ottawa a continuellement bénéficié de ses relations étroites avec l'Association des anciens de la GRC - Division d'Ottawa, car plusieurs membres du chapitre et de son groupe de direction sont des anciens de la GRC. Cela permet au chapitre d'avoir accès à de nombreux dirigeants communautaires et contacts d'affaires dans la région d'Ottawa, dont d'importants donateurs du chapitre. L'Association des vétérans de la GRC fournit également un soutien logistique essentiel à la section, comme l'accès aux salles de réunion et aux installations de formation. La section d'Ottawa et l'Association des anciens de la GRC organisent et co-organisent le tournoi de golf annuel, et partagent les recettes financières de l'événement. Le chapitre participe aux cérémonies annuelles du coucher du soleil de la GRC à Ottawa, où les membres fournissent un soutien logistique et font la promotion de la société.

” À la fin des années 1980, la Bruce Denniston Bone Marrow Society a joué un rôle de premier plan dans la création et l'établissement d'un registre de la moelle osseuse au Canada. Depuis lors, elle a continué à soutenir financièrement les besoins du registre canadien des donneurs. Nous encourageons également le recrutement de donneurs, y compris ceux qui sont uniques comme les Inuits et les nombreux Canadiens de diverses cultures. Depuis 2008, la Société offre un service de messagerie mondial gratuit à tout hôpital de transplantation canadien pour le prélèvement ou la livraison de moelle osseuse ou de cellules souches, nécessaires à leurs patients. Plus récemment, la Société a participé à la création de la Banque canadienne de sang de cordon ombilical, qui a ouvert ses portes en 2015. Cette banque de cordons devrait constituer une source supplémentaire de cellules souches vitales pour tous les patients canadiens, mais surtout pour nos patients autochtones et multiethniques.
Nous sommes fiers et honorés de faire partie de cette grande histoire canadienne".   
       Brent MacDonald, président de la section, 2017
Le programme de greffe de sang et de moelle de l'hôpital d'Ottawa effectue environ 200 greffes de cellules souches par an pour le traitement des cancers du sang et d'autres maladies sanguines ou immunitaires rares. Environ 20 % de ces transplantations nécessiteront un donneur de cellules souches non apparenté, recruté par l'intermédiaire de l'un des nombreux registres dans le monde. À cette fin, la Bruce Denniston Bone Marrow Society s'est associée à l'hôpital d'Ottawa pour fournir des services de messagerie bénévoles pour le transport des cellules souches de donneurs non apparentés à nos patients dans le besoin. Ce groupe, composé principalement d'agents de la GRC à la retraite, parcourt le monde dans des délais très courts et s'engage à 100 % à assurer la sécurité du produit de maintien des fonctions vitales dont il a la charge.
Carey Landry, BSc, PhD
Gestionnaire de programme, Programme de greffe de sang et de moelle, L'Hôpital d'Ottawa
Lire la suite

CONSTABLE BRUCE DENNISTON AND THE OTTAWA CHAPTER

CONSTABLE BRUCE DENNISTON

The Bruce Denniston Bone Marrow Society was named after Constable Bruce Denniston, an RCMP member, who was diagnosed with leukemia in 1987. His only hope for long term survival was a bone marrow transplant. None of his family members were compatible donors, and so an unrelated donor was sought. The One Match Donor Registry formerly the Unrelated Bone Marrow Donor Registry was in its infancy at the time and had few registered donors.

It was as a result of Bruce’s need that his colleagues in the RCMP and the community of Powell River, B.C., rallied to his cause and spread the word about the need for donors, not only for Bruce , but for all patients in similar circumstances. This led to a ground swell of initiatives including the formation of the Bruce Denniston Bone Marrow Society. Thus from the beginning, the RCMP and it’s employees provided support to the objectives of the Society. Although a donor match was eventually found for Bruce, unfortunately the disease had ravaged his body for too long, and he was unable to recover from the transplant.

The Society continues to raise money to help the Registry find donor matches as quickly and effectively as possible. This partnership between the Registry and the Society, in its second decade, is committed to a common goal of saving as many lives as possible. Attaining this objective means that every man, woman and child, needing a bone marrow transplant, can have hope for a second chance at life.

THE OTTAWA CHAPTER

The Ottawa Chapter was established on June 27th, 2000, on the occasion of the 3rd Annual Bruce Denniston Golf Tournament. Local volunteers, responsible for organizing the tournament on behalf of the Society, felt that their efforts would be more effective by being part of the Society and would perpetuate Constable Bruce Denniston’s legacy in the Ottawa area. In the subsequent years, the Chapter continued to raise funds, primarily through its annual golf tournament, and through various fund raising initiatives including grants, and special events promoting the importance of being a stem cell/bone marrow donor, including the expansion of the ethnic diversification of the Canadian donor registry.

Since its inception, the Ottawa Chapter has continuously benefited from its close relationship with the RCMP Veterans Association – Ottawa Division, as several members of the Chapter and its leadership group, are RCMP Veterans. This provides the Chapter with access to many community leaders and business contacts in the Ottawa region, which include important donors to the Chapter. The RCMP Veterans Association also provides key logistical support to the Chapter, such as access to meeting rooms and training facilities. The Ottawa Chapter and the RCMP Veterans Association co-organize and co-host the annual golf tournament, and share the financial proceeds of the event. The Chapter participates in the annual RCMP Sunset Ceremonies in Ottawa, where members provide logistical support and promote the Society.

” In the late 1980’s, the Bruce Denniston Bone Marrow Society took a lead role in the creation and establishment of a bone marrow registry in Canada.  Since then, it has continued to financially support the needs of the Canadian Donor Registry.  We also promote the recruitment of donors, including those who are unique like the Inuit and the many culturally diverse Canadians.  Since 2008, the Society has provided a world-wide courier service, free of charge, to any Canadian Transplant Hospital for the pick-up or delivery of bone marrow or stem cells, required for their patients. Most recently, the Society was a partner in the establishment of the Canadian Umbilical Cord Blood Bank, which opened in 2015.  This Cord Bank is expected to be an additional source of life saving stem cells for all Canadian patients, but most importantly for our Aboriginal and multi-ethnic patients.
We are proud and honored to be a part of this great Canadian story”   
       Brent MacDonald, Chapter President, 2017
The Ottawa Hospital Blood and Marrow Transplant program performs approximately 200 stem cell transplants per year for the treatment of blood cancers and other rare blood or immune disorders. Approximately 20% of these transplants will require an unrelated stem cell donor, recruited through one of several registries worldwide. To this end, the Bruce Denniston Bone Marrow Society has partnered with the Ottawa Hospital to provide volunteer courier services for transport of unrelated donor stem cells to our patients in need. This group, comprised mainly of retired RCMP officers, travels the world on short notice with quick turnaround and 100% commitment to the safety and security of the life-sustaining product in their care.
Carey Landry, BSc, PhD
Program Manager, Blood and Marrow Transplant Program,  The Ottawa Hospital